Resort al Centro

10 Février 2022 – 8 Janvier 2023

Installée à Lugano depuis plus de cinquante ans, la collection Jeffrey Montgomery est l’une des collections d’art japonais les plus importantes et les plus connues en dehors du Japon. Avec ce projet, MUSEC célèbre une passion de collectionneur et un patrimoine de grande valeur artistique et culturelle. Un patrimoine qui apporte du prestige à Lugano, consolidant ainsi les liens historiques de la ville tessinoise avec la collection d’art privée suisse et internationale.

Installée sur les deux étages du Spazio mostre di Villa Malpensata, siège du MUSEC, l’exposition JAPAN. Arts and Life présente au public cent soixante-dix œuvres datant de la période comprise entre le XIIe et le XXe siècle – notamment des textiles, des meubles, des peintures, des objets religieux et quotidiens – soigneusement sélectionnées parmi les plus de mille objets collectés au cours de l’existence de Jeffrey Montgomery. Renommée dans le monde entier, la Collection Montgomery manifeste une extraordinaire richesse et une substance très singulière : elle est  » orientale « , et en même temps exprime une culture  » populaire « , réinterprétée en termes très esthétiques par le choix élégant et raffiné du collectionneur qui lui a consacré sa vie.

L’expérience et la sensibilité du collectionneur sont au cœur du projet développé par MUSEC et marquent son originalité, par rapport à la manière dont sa collection a été interprétée jusqu’à présent. Comme l’écrit Francesco Paolo Campione, directeur de MUSEC, dans son texte d’introduction au catalogue de l’exposition : « toute collection d’art n’a un sens et une valeur profonds que si elle est liée à la dimension existentielle et à l’expérience humaine de la personne qui l’a voulue, planifiée et réalisée autour d’elle. Le collectionneur est indispensable à la collection : non seulement parce qu’il l’a créée, mais aussi parce qu’il en assure l’originalité, en interprétant l’esprit du temps ».

Vous trouverez de plus amples informations sur l’exposition sur le site officiel de MUSEC

location_on 4 km
directions_car 10 min
directions_bus 28 min
Copyright photo et texte: ©FCM/MUSEC, Lugano et ©2022 Jeffrey Montgomery-FCM
Source d’information: www.musec.ch